Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vietnam, du Nord au Sud
Vietnam, du Nord au Sud
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 278
11 août 2014

Maman, le p'tits bâteaux qui vont sur l'eau... - J19

Jeudi 6 décembre 2012

     On nous a prévenues que le check-out de l’hôtel devait se faire à 6h30, AVANT le petit-déjeuner (finalement, le 4 étoiles, on en aura très peu profité). Nous nous exécutons donc, puis gagnons la gigantesque salle à manger où nous attend un copieux buffet. Puis nous embarquons dans le bus qui nous dépose à l’embarcadère. Notre bateau du jour nous emmène tout d’abord voir le marché flottant de Cai Rang.

XD1_ 2345

Tous les guides en parlent, mais je confirme, c’est à voir ! Le Mékong n’a jamais autant fourmillé de bateaux, petits, moyens, grands, immenses, certains débordant littéralement de fruits. Les bateaux s’accrochent les uns aux autres, parfois jusqu’à trois ou quatre, pour transvaser les denrées entre eux.

XD1_ 2368

Les petits viennent s’approvisionner aux grands campés au milieu de fleuve, puis s’en vont revendre le tout aux maisons ou restaurants sur les rives. Chacun a hissé, sur une perche bien visible, un exemplaire de ce qu’il vend afin que les autres puissent l’identifier et venir vers lui.

XD1_ 2364

Beaucoup de ces bateaux servent également de maisons. On voit les habitants faire la lessive, la vaisselle en prenant l’eau dans le fleuve. Voilà une barque à moteur qui s’approche et vient s’amarrer à notre bord. Elle vend des boissons, café, canettes, etc… et a repéré les touristes. D’autres nous proposent des ananas coupés. C’est une vraie fourmilière sur l’eau, où chacun zigzague et trace sa voie entre les embarcations. Stupéfiant.

XD1_ 2399

En sortant de l’enchevêtrement de bateaux, le nôtre nous emporte le long d’un bras latéral jusqu’à une plantation d’arbres fruitiers. Là, ceux qui le souhaitent peuvent tester leur agilité sur un pont de singe. Pas très rassurant, mais faisable. Nous nous promenons entre les plantations, essayant de reconnaître les différents fruits, ce qui n’est pas évident.

XD1_ 2406

Voilà le fruit de l'arbre à pain, le pamplemousse, ici le fruit du dragon, là la papaye. Ensuite, ça reste un mystère.

Puis on nous propose une dégustation de fruits. Dans l’idée que les voyages valent aussi par les rencontres et le partage d’expérience, je vais pour m’installer à la table des coréens… qui me jettent : « Non, vous ne pouvez pas vous asseoir. On garde la place pour d’autres personnes ».

C’est toujours très agréable. Enfin tant pis. Tu ne veux pas me connaître ? Ben moi non plus. Passée la dégustation, il ne nous reste plus qu’à … attendre. Quoi, on ne sait pas trop. Mais on attend.

Un bateau vient finalement nous chercher pour nous ramener à l’hôtel. Il est midi, et le repas n’étant pas compris dans l’excursion, à nous de nous débrouiller.

XD1_ 2431

Nous avons une heure à notre disposition. En même temps, l’hôtel étant à trois kilomètres du centre-ville, ça ne nous laisse guère le choix. On va donc déjeuner au restaurant de l’hôtel, comme hier soir (Oui, mais il est 4 étoiles, l’hôtel !). Allez, je vais me consoler avec quelques tours de manège en compagnie des françaises du groupe. C’est marrant, elles me rappellent assez quelques crazy riders de ma connaissance, toujours prêtes pour la photo con du jour.

Nous voilà de nouveau dans le bus pour quelques heures de route qui vont nous ramener à Ho Chi Minh Ville. Derrière nous, les françaises ont entrepris de rédiger un discours pour leur amie vietnamienne qui se marie dans quelques jours. Ca commence comme un conte de fée, cette histoire… et ça se termine en collection Arlequin. Quelques rangs devant, la vietnamienne qui accompagnait ses deux amis chinois est encore pendue au téléphone. Ca n’a pas arrêté de sonner du voyage ! Encore une accro du téléphone.

XD1_ 2435

Vers 15 heures, nous faisons halte 40 minutes à Vinh Long pour visiter le marché. Ce que l’on voit en premier, ce sont des quantités phénoménales de fruits et légumes entassés sur des étals, ou parfois juste sur une bâche à même de sol. Des pyramides de fruits aux couleurs éclatantes, des ramboutans en pagaille. Voilà qui est appétissant.

XD1_ 2448

Ce qui l’est un peu moins, c’est le quartier de la volaille. Les poules sont attachées par les pattes et allongées les unes à côté des autres. Au départ, on se dit qu’elles sont mortes et soudain, on voit bouger une tête qui tente de se redresser. Ah ouais… quand même. Les canards sont logés à la même enseigne. Enfin les vivants, parce que les morts, eux, sont classés morceau par morceau : ici les cuisses, là les foies, plus loin les pattes, et la tête, alouette !

XD1_ 2449

Jusque là, je tenais le coup. Et puis soudain, nous débouchons dans l’allée des serpents. Vivants. Dans un vivarium, des dizaines de serpents entassés. Ca bouge, ca se faufile, ça me glace le sang. Allons prendre un peu l’air !

XD1_ 2453

Nath et moi traversons le pont de Vinh Long et contemplons l’activité du fleuve et l’arrière du marché où viennent s’amarrer les bateaux qui chargent et déchargent les denrées. Ce fleuve est vraiment le centre névralgique de la région.

Nous voilà repartis pour deux bonnes heures de route. Après une pause « Happy room » qui m’aura également permis de tester la glace artisanale (très bonne), nous entrons dans le faubourgs de la grande ville et nous arrêtons enfin devant l’agence. Bilan : sympa, mais cette excursion ne me laissera pas un souvenir impérissable. Beaucoup trop de route et trop peu de choses à voir, surtout le deuxième jour.

A l’hôtel, nous récupérons notre nouvelle chambre au 5ème étage et je redescends chercher les sacs que nous avions laissés en garde. Il va me falloir patienter un petit peu, car le monsieur de la sécurité (qui sert à tout, mais beaucoup moins à sécurité, du coup), doit emmener la patronne faire une course. Pas grave, j’ai pas de train à prendre. Après avoir récupéré nos affaires et pris une bonne douche, Nath et moi ressortons avec comme premier objectif de nous trouver une excursion pour demain. En discutant, nous avons retenu deux choses : les tunnels de Cu Chi (d’anciens tunnels utilisés par les vietcongs pendant la guerre) et Tay Ninh, où se trouve le temple Cao Dai qui est paraît-il à ne pas manquer. On aurait bien aimé le faire à moto, comme les tombeaux de Hué, mais ça fait quand même beaucoup de kilomètres. Peut-être qu’on ferait mieux d’opter pour une voiture avec chauffeur. Nous rentrons dans une agence au pif pour demander des renseignements et finalement, compte-tenu de la distance, on réalise qu’on aurait tout intérêt à prendre le tour. Pour moins cher, on fera la même chose, en bus climatisé, et les visites sont comprises dans le prix. Soit. Rendez-vous demain matin à 8 heures à l’agence.

XD1_ 2473

Je commence à avoir faim. Après avoir identifié le restaurant où nous pourrons prendre notre petit déjeuner demain matin, nous nous installons dans un autre à la déco bien kitsch : les plats, en plastique, sont exposés au-dessus des tables. La musique, c’est du full 80’s, ce qui nous change de la musique vietnamienne : We are the world, Take my breath away, Scorpions…toute ma jeunesse. Derrière nous, un gars tout seul qui doit avoir dans les soixante ans. Et je mettrais ma main au feu qu’il nous écoute. Effectivement, au moment où nous partons, il nous lance un « Bonne soirée » bien français. Il n’a pas dû s’ennuyer, avec notre conversation, celui-là.

Allez, une petite balade dans les rues animées, et il est temps de rentrer se coucher.

Publicité
Commentaires
C
oui, ta photo était très parlante, bien dégueu !!! quand je pense qu'ils en mangent ! hiiirk !!
C
ah, le marché flottant, voilà ce qu'on a regretté de ne pas avoir vu ! <br /> <br /> ah oui, on a aussi fait une balade au milieu des arbres fruitiers et la dégustation de fruits, c'est juste la meilleure de ma vie ! <br /> <br /> crazy riders ? je ne vois pas de qui tu parles !<br /> <br /> les poulets, canards et serpents, juste dégoutants ! :(<br /> <br /> hug
Publicité