Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vietnam, du Nord au Sud
Vietnam, du Nord au Sud
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 276
4 août 2014

Au fil de l'eau - J18

Mercredi 5 décembre 2012

     Il est 5 heures, l’heure où Paris s’éveille, et nous sommes déjà debout. Le check-out de l’hôtel se fait avec le réceptionniste de nuit, puis nous voilà parties avec nos sacs à dos pour l’agence Sinh Cafe. Aujourd’hui, on part pour le mythique delta du Mékong. Mais à l’agence, surprise ! Notre excursion 3 jours/2 nuits se transforme en 2 jours/1 nuit. Comme ça ! En claquant des doigts. Ils sont trop forts ces vietnamiens.

- Il n’y a pas de départ pour la 3 jours aujourd’hui, car on n’a pas de bus. Mais vous pouvez partir avec celle de demain.
- Pardon ? Mais ça ne va pas être possible de décaler. On a un avion à prendre, après. C’est bien pour ça qu’on a fait vérifier par votre conseillère qu’il y avait bien un départ aujourd’hui.
- Moi je n’y suis pour rien, Madame. C’est la personne que vous avez vue qui n’était pas compétente.
- Alors ça, ma grande, c’est pas mon problème, mais le vôtre. – Oui, je suis énervée ! Non, je n’ai pas l’intention de laisser passer ça sans faire un petit esclandre ! Oui, j’apporte de l’eau au moulin qui dit que les touristes français sont arrogants et en veulent pour leur argent ! Et j’assume. Parce que là, c’est de l’arnaque pure et simple. On nous prend pour des jambons !

Finalement, la demoiselle nous propose deux solutions : soit on prend l’excursion 2 jours et elle nous rembourse la différence (encore heureux !), soit elle nous rembourse complètement et nous bookons avec une autre agence.

- Bien sûr ! Et c’est moi qui vais courir les agences du quartier à 6h30 du matin pour en trouver une avec un départ aujourd’hui. Y’a peut-être écrit « touriste », sur mon front, mais pas « courgette ». Donc c’est vous qui nous trouvez une autre excursion, n’est-ce pas ?
- Non madame. Ce n’est pas mon travail. Mais je peux vous accompagner dans une autre agence, et si c’est OK, je vous rembourse.

Je crois qu’il va falloir satisfaire à l’art du compromis. La jeune femme nous indique donc une agence. Sauf que son programme est plus que moyen. Là, je crois qu’on est coincées. On va donc se résoudre à faire la fameuse 2 jours/1 nuit, même si le programme ne correspond pas du tout à ce qu’on voulait faire.

- Oui, mais là, vous avez un hôtel 4 étoiles, cette nuit.
- Et alors ?
- Dans l’excursion 3 jours, ce n’était pas un hôtel 4 étoiles.
- Alors ça, franchement, je m’en tamponne le coquillard sur l’air de Gangnam Style, de votre hôtel 4 étoiles. Moi, je voulais descendre plus bas sur le Mékong, plus loin des touristes. (Bon, je crois qu’elle a compris que son argument, il vaut pas un clou).

XD1_ 2194

Le départ aura lieu à 7h45 (C’est bien la peine de s’être levées si tôt). Nous patientons donc dans l’agence et Nath envoie un mail à notre hôtel pour réserver une nuitée supplémentaire à notre retour. Puis nous montons enfin dans le bus, direction Ben Tre, à 2 heures de route, sur le Mékong. Là, on nous fait embarquer sur un bateau à moteur équipé de fauteuils et heureusement couvert, ce qui nous met à l’abri du soleil brûlant. Nous sommes au cœur du delta. Ici, le fleuve est immense, bordé de maisons flottantes et de filets de pêche, encombré de bateaux plus ou moins gros, de pêche, de transport, servant parfois de maison aux bateliers. D’un coté, apparaît une « usine à coco », avec son quai et ses péniches débordants de noix. De l’autre, c’est une fabrique de briques dont on aperçoit les fours.

XD1_ 2209 XD1_ 2219 XD1_ 2214 XD1_ 2216

XD1_ 2230

L’activité sur et autour du fleuve est dense, mais très vite, nous nous engageons dans un bras latéral et continuons paisiblement notre navigation sous les frondaisons des cocotiers d’eau.

XD1_ 2235a

Puis nous abordons le ponton d’une ferme à abeilles, où on nous propose une dégustation de thé au miel, de fruits aussi délicieux qu’inconnus, tout en assistant à un petit concert de musique traditionnelle du Mékong. C’est instructif, rafraîchissant, étonnant. Une halte qu’on aimerait voir s’éterniser un peu.

Pourtant, nous voilà déjà repartis à travers la mangrove vers notre deuxième escale : une fabrique de bonbons au lait de coco.

XD1_ 2257

Ici, tout tourne autour de la noix de coco, de la fabrication de ces fameux caramels (J’en ai ramené au bureau, et je me demande s’ils n’ont pas pensé que je voulais les empoisonner…) au lait à boire à même la noix taillée en bol, en passant par divers ustensiles de cuisine. Il y a aussi quelques serpents qui dorment dans leur cage, mais avec lesquels je ne tiens pas réellement à faire connaissance… Faisons comme si je n’avais rien vu.

XD1_ 2266

Nous laissons là notre bateau pour grimper dans des touk-touks qui nous emmènent par une toute petite route à l’ombre des cocotiers. Sympa le moyen de transport, mais il ne faut pas avoir peur de la promiscuité. A cinq par véhicule, on a quand même les genoux qui se touchent. Mais la balade au grand air est bien agréable. Après un bout de route, les véhicules nous déposent près d’un ponton où nous embarquons à quatre par pirogue. On aura vraiment fait tous les moyens de transport, à part le dos d’éléphant, dans ce pays !

XD1_ 2282

La barque, menée de main de maître par la perche d’une vieille femme, nous emmène un peu plus loin dans la mangrove, sur des bras d’eau plus étroits, avant de nous arrêter dans un petit restaurant perdu dans la jungle (quoique, si ça se trouve, il y a une grand-route pas loin. Mais ne gâchons pas cet instant bucolique par des considérations aussi terre-à-terre).

XD1_ 2295

Là, assis sous une sorte de véranda de bambous, nous dégustons un fantastique poisson à oreilles d’éléphants en rouleaux de printemps préparés devant nous. Le tout accompagné d’un mélange de viandes au caramel et de nems. Le repas est excellent et à un goût de « revenez-y ». Malheureusement, il nous faut déjà repartir. Un bateau un peu plus petit que celui du début de notre périple vient nous chercher pour nous ramener à Ben Tre. De là, le bus nous emporte vers Can Tho après 2h30 de route cahotique… Où alors ce sont les amortisseurs qui ne sont plus très efficaces. Et voilà bientôt notre fameux hôtel quatre étoiles. Oui, et bien, j’avais raison de ne pas me laisser impressionner par ça, parce qu’il n’a rien de particulièrement remarquable. En plus, nous n’avons qu’une heure pour nous doucher avant de descendre pour le repas du soir à 18h30.

XD1_ 2313

Heureusement que la soirée ne s’arrête pas là. Ce serait dommage. Après le repas, le bus dépose ceux qui le souhaitent au marché de Can Tho, avec consigne d’être là à 20h30 au plus tard pour le bus de retour. Can Tho est une ville immense, ce à quoi je ne m’attendais pas. Quant au marché de nuit, il est plus destiné aux touristes qu’aux gens du cru.

XD1_ 2319

Là, alors que je cherche une boîte postale, nous sommes abordées Nath et moi par un monsieur qui parle très bien français… et qui a l’air d’avoir envie de s’entraîner. Il est très gentil, mais un peu collant. Pas évident de s’en dépêtrer. Finalement, nous terminons notre petite soirée par une promenade au bord du fleuve, en zigzagant entre tous les petits vendeurs ambulants de nourriture. Le « front de fleuve » est très animé et agréable. Mais il est déjà temps de rentrer.

Publicité
Commentaires
C
ah mais oui ! les Vietnamiens essaient vraiment de vous prendre pour des lapins de 2 semaines !! c'est pour ça que je voulais pas y aller seule et stresser !!!<br /> <br /> en tout cas, ça me rappelle plein de souvenirs. les caramels, la balade avec le chapeau ! tout pareil pour nous !<br /> <br /> hug
M
Marion tu me stresses!! lol
Publicité