Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vietnam, du Nord au Sud
Vietnam, du Nord au Sud
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 276
16 avril 2014

De plage en plage - J14

Samedi 1er décembre 2012

     - Hi Marion ! Hi Nathalie ! Had a good night ? What are you going to visit today ?

L'accueil est toujours aussi enthousiaste, ce matin, quand nous descendons pour prendre notre petit déjeuner. Les hôtesses sont vraiment sympathiques, mais je me demande si elles n'en font pas quand même un peu trop. Justement, aujourd'hui, on prend les vélos à l'hôtel pour aller visiter les alentours. Le monsieur des vélos nous amène ceux que nous avons réservés. J'essaie le mien qui me semble OK, mais il veut absolument baisser la selle. C'est malin ! Maintenant, c'est trop bas. Après trois essais pour la rehausser, c'est TOUJOURS trop bas. Bon, tant pis, on ne va pas y passer la journée. Je m'en accommoderai. Il faut juste s'habituer. Apparemment, c'est leur manière de faire du vélo, une selle basse comme ça. Le problème, c'est que ça fatigue les jambes.

XD1_ 1753Confiante dans le fait que le vélo, ça ne s'oublie pas, Nath et moi nous lançons donc dans la circulation, direction la tombe du commerçant japonais. Le coup de négocier les carrefours sans poser pied à terre, ça vient assez vite. Et puis ici, il y a quand même des feux qui sont respectés. Ca aide. Nous prenons la route qui sort de Hoi An vers la plage de An Bang et longeons des rizières sans riz. Les explications du guide du Routard datent un peu, semble-t-il. Je m'arrête pour chercher le chemin dont parle le guide, mais il semble que ce soit devenu une route. Un vieil homme en vélo s'arrête, fait demi-tour et nous montre une direction :

- "Japanese Tomb ! An Bang Beach ! Japanese Tomb ! An Bang Beach !".

Oui, oui, compris. Vous inquiétez pas, on va trouver. Je ne veux pas paraître impolie, mais il n'est pas très rassurant le monsieur. Il ne va pas nous suivre, au moins? Finalement, nous arrivons à la plage de An Bang sans avoir trouvé la tombe. Là, nous sommes obligées de laisser les vélos en gardiennage, car il est interdit de les amener sur la plage ou de les accrocher plus loin.

- Non, on ne veut pas boire. Non, on ne veut pas de transat non plus.

XD1_ 1761Ca devient fatiguant, de devoir payer pour tout. Nous, tout ce qu'on veut c'est marcher les pieds dans l'eau. En longeant la plage, nous tombons sur des bateaux ronds typiques, échoués sur le sable. On dirait vraiment des coquilles de noix.

XD1_ 1786D'ailleurs, voilà deux gars qui en mettent un à l'eau et nous pouvons admirer l'art de la godille qui permet de faire avancer ces drôles d'embarcations sans dérive ni gouvernail. Un peu plus loin, ce sont d'autres pêcheurs qui ont déployé un filet qu'ils tirent derrière eux, de l'eau jusqu'au torse.

XD1_ 1780Leur récolte est jetée sur le sable où une vieille femme vient la trier et la charge dans ses paniers, sous du goémon, pour ensuite aller le vendre.

Après une heure de marche, nous nous installons à la terrasse de la plage pour prendre un jus de fruit (il faut bien faire preuve de coopération. Et puis ça nous permet d'utiliser la douche pour rincer le sable et le sel sur les jambes). Il fait vraiment chaud au soleil, et la crème solaire est de rigueur.

XD1_ 1815Sur le chemin du retour, nous finissons par trouver la fameuse tombe, perdue au milieu des rizières. Il devait aimer la solitude, ce marchand. Finalement, c'est notre vieux bonhomme qui avait raison : il fallait bien prendre le chemin de terre.

Nous retraversons Hoi An, puis la rivière Thu Bon et trouvons un restaurant sur l'îlot de An Hoi. Il est moyen, le restau, mais je m'en fous : j'avais trop faim. Finalement, le vélo c'est chouette pour se déplacer dans la ville piétonne et faire nos achats. Du coup, nous écumons les boutiques. Ca y est, je commence à comprendre les ficelles de la négociation. Pas facile, mais de bonne guerre. Après avoir rempli les paniers, nous repassons à l'hôtel pour déposer nos achats et décidons de repartir pour la plage de Cua Dai, l'une des plus réputées de la région, à 3,5 km de là. C'est que cette fois, j'ai bien l'intention de me baigner en mer de Chine. J'en ai assez d'avoir es regrets parce que j'ai eu la flemme de me mettre en maillot. Il y a beaucoup de circulation, le long de la route, mais nous commençons à avoir le coup de main.

XD1_ 1828Après avoir encore une fois laissé les vélos en gardiennage, je vais m'asseoir sur la plage et me baigner, tandis que Nath retourne marcher. La température de l'eau est idéale, il y a quelques petites vagues. Bon sang ! J'aurais eu bien tort de m'en passer. Les ombres sont déjà bien allongées quand nous repartons.

XD1_ 1848Mieux vaut ne pas trop traîner, si on ne veut pas se faire surprendre sur la route par la nuit. Perso, rentrer à la lumière des phares, quand on sait comment ils conduisent, ça ne m'emballe pas. Ah, au passage, parce que la mer ça creuse, je teste le donut vietnamien, acheté à une vendeuse ambulante. C'est délicieux.

C'est après la douche, que les choses se sont gâtées, lorsque je suis passée chez le tailleur pour essayer les chemisiers : le premier était beaucoup trop long (genre liquette de grand-père), et … curieux. Quand au second, des manches bouffantes et des fronces à la D'Artagnan ! Quelle horreur ! A la rigueur, je portais ça dans les années 80, quand Francis Lalanne était vivant. Et puis il est trop grand aussi, celui-là. Ca en fait des retouches.

- Aucun problème. Ce sera prêt demain en fin d'après-midi.

J'espère, parce qu'accessoirement, demain, on prend l'avion pour Ho Chi Minh Ville. C'est pas gagné, cette affaire.

En ville, je craque pour… Attention, les paris sont ouverts. Un… Deux … Trois… Adjugé!

Et oui, c'était un sac qu'il fallait trouver ! Un superbe sac tissé, aux couleurs chatoyantes. Accessoirement pour transporter les cadeaux que je vais rapporter. Puis nous allons ensuite dîner chez Hugo, délicieux. Avant de terminer la soirée par quelques achats de t-shirts sympas. Hoi An est toujours aussi agréable.

- Hi Nathalie ! Hi Marion ! How was your day ?

Qu'est-ce qu'elles sont sympas, les hôtesses, ici. Et arrangeantes, en plus, puisque la réceptioniste nous confirme que l'on pourra faire notre check-out au retour de l'excursion de demain. Voilà qui va nous simplifier la vie.

Publicité
Commentaires
Publicité