Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vietnam, du Nord au Sud
Vietnam, du Nord au Sud
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 278
20 mars 2014

Intermède Histoire-Géo

Je vous l'accorde, je ne suis pas une assidue de la mise à jour de blog. Et dans le cas présent, cela peut entraîner une certaine confusion chez le lecteur.

Afin de remettre tout le monde sur le même rail, je vous propose donc une petite carte du Vietnam avec nos étapes, ainsi qu'un résumé qui vous éclairera sur quelques spécificités de notre parcours :

VietnameMap_blog_v1

L'histoire du Vietnam est truffée de conquêtes, reconquêtes, occupations de la Chine, du Japon, de l'Occident. Ainsi, se sont succédés sur cette péninsule plusieurs dynasties de rois et d'empereurs, du royaume de Champa dont la culture Cham a laissé quelques superbes vestiges, notamment sur le site de My Son (prononcer Mi Sonne), à la dynastie des Nguyens qui fit de Hué la capitale impériale. Cette dynastie donnera au Vietnam son dernier empereur, Bao Dai, décédé en exil à Paris en 1997.

Entre 1954 et 1976, après la guerre d'Indochine qui marqua le retrait du pouvoir colonnial français, le Vietnam fut coupé en deux le long du 17ème parallèle, à quelques kilomètres au nord de Hué, l'ancienne capitale impériale. Au Nord, la République Démocratique du Vietnam, qui applique la doctrine communiste et dont la figure de proue est Ho Chi Minh. Au Sud, le régime de Saïgon, qui se tourne vers les Etats-Unis, mais n'en est pas moins un régime aussi dictatorial que son voisin.

Cet antagonisme et le désir de Ho Chi Minh de réunifier le pays sous la bannière communiste conduiront à la guerre du Vietnam (1965 - 1975). Autour de Hué, la Zone Démilitarisée (DMZ) créée après les accords de Genève qui ont marqué la fin de la guerre d'Indochine, devient, malgré son nom, le théâtre d'importants affrontements armés, d'où la présence de bunkers surveillant la rivière des parfums.

La pays est réunifié après la victoire de l'Armée Populaire et la chute de Saïgon. Pourtant, aujourd'hui encore, on peut voir combien ces deux régions sont différentes et rivales : au Nord, Hanoï reste une ville austère et industrieuse, tandis que Ho Chi Minh Ville, l'ancienne Saïgon dévergondée et corrompue est devenu le centre économique du pays. Et encore aujourd'hui, beaucoup de ces habitants refusent le nom de l'oncle Ho, pour se souvenir que leur ville d'appelle Saïgon.

Les étapes du voyage :

1- Hanoï.

2- Trajet par la route jusqu'à Hong Gai, puis bateau sur la baie d'Along et vers l'île de Cat Ba.Retour à Hanoï par la route.

3- Trajet en train de Hanoï à Lao Cai, puis par la route jusqu'à Sapa.
Retour à Hanoï en train.

4- Trajet en avion de Hanoï à Hué.Visite des tombeaux et des alentours de la DMZ en scooter.

5- Trajet en voiture de Hué à Hoi An, par la route côtière et le col des nuages.
Visite de My Son.

6- Trajet en avion de Da Nang à Ho Chi Minh Ville.

7- Trajet en bus jusqu'à Can Tho dans le delta du Mékong.
Retour à Ho Chi Minh Ville.

8- Trajet en bus vers Tay Ninh et les tunnels de Cu Chi.
Retour à Ho Chi Minh Ville.

Publicité
Commentaires
H
Moi ça allait, je visualisais bien! On se demande pourquoi!
M
Ah cool merci! je visualise bcp mieux!!! :)
Publicité